Reconstruction mammaire

Je vous recommande fortement de considérer la reconstruction mammaire comme faisant ait partie intégrante de la prise en charge d’un cancer du sein.

Cela permet de passer un cap, clore cette partie de votre vie et aller de l’avant en ayant le moins de stigmates qui vous rappellent votre épreuve.

Les étapes de la reconstruction mammaire

Pour reconstruire une poitrine nous suivons un processus en 3 étapes.

 

La première consiste à reconstruire le sein affecté par le cancer. La seconde est de travailler sur l’autre sein pour le rendre symétrique. La troisième étape est de reconstruire l’aréole et le mamelon. Il n'est parfois nécessaire que d'une ou deux étapes seulement sont nécessaire pour reconstruire votre poitrine.

 

Etape 1 : Reconstruction du sein qui à subit la résection tumorale.

 

Nous avons à notre disposition plusieurs techniques pour reconstruire une sein qui a subit une mammectomie totale ou une simple tumerectomie. Nous nous adaptons à votre besoin mais de façon générale voici la ligne de conduite que nous suivons.

 

Dans un premier temps un lipofilling est réalisé. Cette technique d’injection de graisse permet de combler les défauts causés par une tumorectomie. Dans cette situation ce type de reconstruction peut être suffisant. Dans le cas des mastectomies, le lipofilling permet de créer une épaisseur de graisse entre la peau et le muscle. En répétant les séances nous pouvons créer un volume suffisant pour avoir une symétrie. Si votre autre sein est trop gros, nous ajouterons aux injections de graisse la pose d’une prothèse mammaire.

 

L’injection offre 2 autres avantages non négligeables. La première est d’améliorer la qualité de la peau qui à été abimée par la radiothérapie. Cette technique est d’ailleurs celle utiliser pour soigner les lésions créer par les rayons. La seconde est l’amélioration de votre silhouette car la graisse est prélevée en réalisant une lipoaspiration dans des zones où elle est présente en trop grande quantité..

 

Une fois la séance d’injection de graisse réalisée nous pouvons si cela est nécessaire mettre des implants mammaires pour donner plus de volume.

 

D’autres techniques de reconstruction existe tels que les lambeaux libres type DIEP ou les lambeaux de grand dorsal. Ces techniques sont trop complexes pour être expliquées en quelques lignes. Nous y ferons appel si cela s’avère nécessaire.

 

 

Etape 2 : Symétrisation du sein controlatéral

 

Une fois le volume du sein mutilé par le cancer restauré, nous travaillons sur l’autre sein pour le rendre symétrique.

Pour cela nous pouvons soit le remonter en réalisant une mastopexie ou une réduction mammaire soit lui donner du volume en mettant une prothèse mammaire.

La mastopexie consiste à réaliser des incisions en T inversé ou en encre marine pour remonter l’aréole et réduire le volume du sein si besoin.

Cette deuxième étape peut aussi être l’occasion de réaliser une 2 -ème séance d’injection de graisse dans le sein victime du cancer. Cela permet de corriger de petits défauts persistants.

 

 

Etape 3 : Reconstruction de l’aréole et du mamelon

 

Une fois que les 2 seins ont atteint une même forme et un même volume nous pouvons reconstruire votre aréole et votre mamelon.

 

L’aréole peut être reconstruite par un tatouage. Cette technique dermographique  donne un résultat très proche de la normale. Seule le touché et l’épaisseur du mamelon  font défaut, sinon il faut s’en approcher de très prés pour constater que c’est un  tatouage.

Si vous préférez les techniques plus naturelles nous pouvons réaliser une greffe de peau pour reconstruire l’aréole, en prenant prélevant un segment de une peau plus foncé tel que au niveau de l’aine.

 

Le mamelon peu lui aussi être tatoué en trompe l’œil. Sinon nous pouvons en créer un chirurgicalement en réalisant une petite plicature de peau ou une greffe d’une portion du mamelon controlatéral, voire en utilisant un morceau du lobe de l’oreille.

 

La reconstruction mammaire est l’aboutissement de la prise en charge de votre cancer du sein. Cela sera l’occasion d’améliorer votre poitrine, d’augmenter son volume et de réaliser une lipoaspiration associer en faisant de l’injection de graisse… 

C’est ainsi que nous pouvons reconstruire votre sein et atténuer la douleur des épreuves passées.

Posez vos questions directement le Dr Benatar vous répond : 

LE CABINET

Centre de Dermatologie et Chirurgie Plastique,

10 avenue Félix Faure, 06200, Nice

NOS HORAIRES

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 18h

Mercredi et vendredi de 9h à 13h